Critique de saphoo

Tous les lointains sont bleus : Ce titre comme une invitation à la méditation, au voyage, la couverture nous emporte vers un formidable carnet de route.

La plume de l'auteur, très sensible, juste, humble permet au lecteur de s' immiscer dans l'intime de ses récits personnels sans se sentir l' intrus.
Nous prenons part aux pérégrinations, on tremble, frisonne, on rit parfois, on s'étonne, on s'émeut à la vérité retracer dans ce témoignage d'un monde qui au fil des ans ne s'est pas assagi. Pire, on ressent que l'histoire se répète à l'infini, de pire en pire, pour moins que rien. Comme si la folie des hommes gravite plus fort, de plus en plus vite autour de cette terre devenue hostile.

Sur les pas de l'auteur, on ressent cette douleur laissée comme une empreinte ici et là, pour le souvenir, mais toujours, il y a ce lointain bleu que je nomme : l'espérance qu'un jour l'humain saura enfin vivre en paix et en harmonie avec cette planète et ses habitants.

On voyage d'un continent à un autre, d'une époque à une autre, et ces mosaïques nous émerveillent d'avoir le privilège de vivre à travers ces écrits comme par magie. Combien on apprécie de lire par le biais des expériences de l'auteur, assit confortablement dans notre fauteuil, ce délice de s'enrichir de voyages de telle richesse. le courage de vouloir être présent au coeur d'un conflit, traverser des contrées difficiles, et bien d'autres parcours loin des clichés touristiques qu'on peut avoir connus et lus.

C'est la vie prise sur le vif, c'est l'instant présent sur le brasier de l'histoire que nous ravivons en fil des récits.

Merveilleux livre, merveilleuse plume, une découverte qui m'a laissée transie par moments, mais aussi émerveillée par tant de beauté et de simplicité et modestie.

un grand merci à Babelio et masse critique pour ce livre, un grand merci aux éditions phébus et à son auteur pour l'envoi de ce manuscrit.