AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Miasa


Un tour du monde sous la plume d'un homme qui aime à découvrir ce qu'il ne connait pas. L'auteur nous transporte dans un ailleurs, sous son regard avisé, parfois critique. On ressent en permanence ses pensées profondes. Nous portons ses lunettes face au monde vicié qu'il nous expose.
Les mots sont écris comme ils sortent de l'esprit. C'est incisif, impactant, et parfois très déroutant. On se perd dans un flou d'informations historiques et géographiques.
Des visages, des personnes rencontrées par hasard se posent sur le papier pour ne jamais disparaître : la caissière asiatique du quartier musulman, le fou de Sarajevo, l'homme en fauteuil roulant berlinois... Avec lui, nous faisons nous-même la connaissance de ces personnes qui peut-être mortes à présent, ou ailleurs. On ne les oublie pas, ça reste à l'esprit.
Des anecdotes, des détails, on part en expéditions avec lui. On a peur, nous aussi, en Anatolie...

Cependant, parfois l'on se perd dans ce flux de références de milieux qui nous sont totalement inconnus. Si l'on découvre d'un côté et qu'il est fort plaisant de se nourrir de détails, d'un autre, on s'ennuie sur des sujets trop précis portant sur une question qui est profondément intéressante à nos yeux ! Les récits sont courts, on reste bien souvent sur sa faim. le voyage nous appelle mais ne nous prend pas avec lui ; il nous tend une main ou seulement le bout de quelques doigts, on les effleure et ils nous laissent...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}