Critique de ludi33

Avoue que t'en meurs d'envie est un recueil de nouvelles. Toutes tournent autour des pulsions ou des envies, le plus souvent sexuelles, mais pas toujours. Les histoires se veulent subversives, voire malaisantes, mais franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, même si ces histoires abordent des sujets plutôt intéressants.
Un petit avis sur chaque nouvelle :
Vilain : le sujet rebattu du jeu sexuel qui tourne mal, par l'histoire d'un trio qui pousse toujours les idées un peu plus loin. Rien de bien croustillant à se mettre sous la dent et une fin assez logique mais pas super bien amenée. Mon avis : bof
Fais gaffe à ce petit jeu, ma belle : une ado un peu esseulée rencontre un adulte fan de Charles Manson. Là encore, bof, même si le sujet et surtout le cheminement intellectuelle de l'ado face à cet homme qui à la fois, l'attire et la répulse.
Les Sardines : une nouvelle où s'invite le fantastique, avec une fin un brin horrifique. La construction est intéressante, même si le format un peu court laisse quelques questions en suspend. Mon avis : pas mal.
Course nocturne : celle-si se passe au Kenya. Un histoire de prof harcelé par ses élèves, avec une fin proche d'un conte. La encore, c'est un peu court. Mon avis : moyen
Le Miroir, le seau et le vieux fémur : une nouvelle avec une histoire façon conte de fée. On suit une jeune femme qui ne réussit pas à se décider pour choisir un fiancé. La moral de l'histoire est assez malaisante, mais l'idée est brillante, même si son déroulé est plutôt attendu. Mon avis : très bon
Un Mec à chat : une histoire avec un fille suit ne sait pas trop ce qu'elle veut et ne sait pas dire non. L'histoire m'a laissée complètement indifférente.
Le Garçon dans la piscine : là encore bof. la volonté d'apporter une touche d'érotisme n'est pas très subtile et 'arrive pas à émoustiller les sens. Là encore, bof.
Le Signe de la boîte d'allumettes : un sujet ultra rabattu, mais bien mené, où une femme souffre de démangeaisons. L'auteur nous plonge dans l'esprit tortueux de ses personnages, avec la quête de l'origine du mal. Pas mal
Pulsion de mort : un homme raconte ses rencontres d'un soir, mais surtout une, avec une jeune femme désireuse d'être frappée. Là encore, un sujet éculé, mais bien mené. Pas mal.
A pleine dents : on aborde encore une pulsion "déviante". L'intrigue est bien menée, même si l'origine de l'envie de mordre de l'héroïne n'est pas bien clair.
Au final, ce recueil de nouvelles se lit facilement, mais ne me laissera pas de souvenirs impérissables. La quatrième de couverture qui promet un livre plutôt sulfureux, m'avait fait placer mes attentes à un niveau que n'atteignent quasiment jamais les nouvelles. Je ne me suis pas ennuyée, mais j'en attendait franchement plus.
Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture.