AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maeli-chan


Je tiens à remercier les Editions Nil et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles. J'avoue que si ce n'avait pas été pour le #PumpkinAutumnChallenge et que Margaud liseuse n'en avait pas parlé, je n'aurais pas lu ce livre.

Je ne lis pratiquement pas de nouvelles alors que j'en lisais beaucoup quand j'étais au collège et j'aimais ça. Il y a tellement de romans qui sortent dans une année qu'il est parfois difficile de sortir de sa zone de confort. Mais pour le Challenge de Guimause, il y avait une catégorie "nouvelles" donc je me suis lancée.



Avec "Avoue que t'en meurs d'envie", on va parler de plaisirs inavoués, de choses que l'on garde en soi sans le savoir, de plaisirs coupables sexuels ou autres. J'avoue que certaines nouvelles m'ont légèrement dérangée, il y a un côté assez malsain. Pour d'autres, ça a bien fonctionné. Ce qui est sûr c'est que chacune vous fera réagir.

Il y a une douzaine de nouvelles dans ce recueil et chacun trouvera sa préférée. Pour ma part, c'est la toute première qui m'a percutée. Peut être parce que c'était la première et que je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu, mais c'est vraiment celle que je retiens le plus. Je retiens aussi "Fais gaffe à ce jeu ma belle", qui reflète des situations qui pourraient réellement arriver. En fait, elles nous parlent toutes car elles se passent à notre époque ou à une époque proche et parle de sujets d'actualités ou qui potentiellement peuvent être vécues.

C'est en ça, je pense, qui fait qu'elles sont dérangeantes pour le lecteur, car elles sont réalistes jusqu'au basculement où on se dit "mais bordel c'est quoi ce truc !". Je pense "Au mec à chats" qui est totalement banal au final mais qui parlera à beaucoup de monde. L'Être Humain peut tellement basculer vite et c'est ce que montrent ces nouvelles.



En bref, ce genre de nouvelles, je n'en lirais pas tous les jours pour ma santé mentale. J'ai lu ce recueil d'une traite et, à la réflexion, j'aurais dû en lire un petit bout chaque jour. Histoire de faire une pause dans les montagnes russes de l'émotion. Néanmoins, ce livre m'a redonné goût aux nouvelles et je pense me faire une petite liste de recueils style policier comme je lisais au collège.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}