Critique de SophieSonge

Quand Charlotte, romancière, a un véritable coup de coeur pour un village breton et son manoir, elle n'a encore aucune idée de ce qu'elle s'apprête à vivre.
Entre légendes et malveillances, elle devrait trouver l'inspiration, et surtout matière à son prochain roman...

C'est dans une ambiance brumeuse, inquiétante et mystérieuse dans laquelle nous plongeons instantanément. L'auteure pose un décor, une chronologie qui va nous permettre de nous imprégner du lieu et de sa mémoire.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est chargé en événements et émotions. L'intrigue est dense et palpitante. Et avec Charlotte, on va progressivement à la source de l'invisible et de l'insoupçonnable. Les descriptions sont détaillées, précises et laissent planer un climat grinçant, hostile. Chaque époque cache ses lots de drames et de souffrances. Charlotte est intuitive, elle se sent observée et hantée par ses visions. Toute notre attention est concentrée sur son environnement, ses perceptions affolantes. Il y a quelque chose de dangereux, d'intrusif, de sournois qui tourne autour d'elle. Elle nous communique ses peurs, son angoisse. Il y a une énergie qui crépite, et on réagit au moindre murmure, au moindre craquement. le voile se gonfle, pesant et déroule sa chorégraphie alimentée par les vieilles croyances.

Les personnalités sortent de l'ombre, des preuves jaillissent pour marquer leur empreinte. Les agressions se succèdent semant le trouble. L'écriture est habile, maîtrisée. On est précipité dans un cauchemar obsédant que l'on semble vivre à présent éveillé.

La menace est pourtant bien réelle, nos soupçons s'agitent, mais on est encore bien loin du compte, quand on découvre la vérité. Esprit frappeur ou provocateur : une frontière à ne pas sous-estimer...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..