Critique de Gribouille_idf

Pour Dominique Rousseau, éminent constitutionnaliste, la démocratie est à réinventer ou plutôt à dépasser, car « la démocratie n’est nulle part si le mot est partout ». Nous pourrions dire la même chose de la République et de ses valeurs. On parle beaucoup des devises républicaines « liberté », « égalité », « fraternité », mais nous ne les vivons pas. Les institutions ne les vivent pas. Or, pour l’auteur, la démocratie est avant tout une idée-force qu’il faut faire vivre. Mais cette idée-force est prise en tenaille par deux autres idées: la représentation et le marché.
Pour dépasser cette démocratie engluée dans la tyrannie de la représentation et la voracité du capitalisme, il souhaite passer d’une démocratie représentative (forme démocratique qui s’arrête au suffrage universel et fait du citoyen un consommateur d’élections) à une démocratie continue reposant sur des institutions réformées (comme le Conseil constitutionnel), des institutions crées (comme la création des Assemblées locales délibératives, des Conventions de citoyens) et des institutions supprimées (comme la suppression du ministère de la justice et l’Ecole nationale de la magistrature). Avec ce nouveau cadre démocratique, Dominique Rousseau souhaite redonner du sens à la première partie, trop souvent oubliée, de l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen:« La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. »
Il faut espérer que ses propositions aux vertus revigorantes soient écoutées par nos politiques trop préoccupés, pour le moment, par la vertu des intérêts particuliers.