Critique de lesgeekeries

Je vais faire quelque chose que je ne fais pas souvent, mais j'avais envie de souligner le travail fait par la maison d'édition pour ce roman. Je me suis rendue compte que l'on prenait trop souvent pour acquis ce genre de choses alors qu'en réalité cela demande de gros efforts. Si en plus du touché peau de pêche de la couverture on trouve de magnifique dorure, l'intérieur du roman caché aussi une surprise : une jolie fleur est imprimé en fond de page. L'objet livre en lui-même est un bijou que je ne me lasse pas de regarder.

Je ne connaissais pas l'auteure, alors je ne savais pas réellement à quoi m'attendre. Mais en ouvrant le roman, la plume de l'auteur m'a frappé comme une évidence, c'est exactement le type d'écriture que inconsciemment je recherchais pour ce type d'oeuvre. Si la plume est fluide, on en ressent pas moins l'aspect lourd, on ressent la gravité et l'aspect presque dicté des dialogues. Exactement le ton que l'on s'attend à retrouver dans un roman ou un genre de secte tient sous sa coupe des jeunes femmes. Et immédiatement j'ai presque eu l'impression de suivre un film, j'ai pu donner vie à chaque scène décrites par l'auteure.

Dès les premières pages on prend conscience d'à quel point le monde dans lequel évolue notre personnage est malsain. Si les femmes présentent sur place appellent cet endroit le paradis, elles vivent pourtant un véritable enfer. Et puis lorsque l'on creuse un peu, on se rend compte que toutes ne sont pas logées à la même enseigne. D'ailleurs lorsque l'on découvre les personnes au pouvoir on comprend immédiatement que c'est encore plus complexe que ce que l'on avait pu imaginer de base. de nombreuses questions se bousculent alors.

Le plus fou dans tout ça, c'est qu'en tant que lecteur on comprend assez rapidement à quel point cette illusion de paradis est pourrie jusqu'à l'os.

Et c'est alors que l'innocence et la douceur de notre héroïne contraste fortement avec son environnement. Elle n'est que compatissante, avec l'envie de sauver tout le monde et le poids de l'honneur de sa famille sur les épaules. Elle fait tache dans ce paradis si froid et sans saveur. Pourtant lorsque son grand moment est venu on ressent alors ses doutes et pire encore sa détresse, ce moment m'a profondément marqué. Je me suis demandée ce que j'aurais ressentie à son âge et dans sa situation, et alors tous les gestes qu'elle s'apprête à faire ont pris un goût encore plus amer pour moi.

On avance de révélations en révélations, chacune nouvelle réponse apportant encore plus de questions. Mais avec toujours cette envie d'en savoir plus, d'en découvrir plus. Et de comprendre enfin tout ce qui se cache réellement derrière le jardin.

C'est un roman fort, puissant, qui nous prend aux tripes. C'est aussi et surtout une source de nombreuses interrogations, de remise en question et de doutes.