Critique de mlle_LadyBook

Le Jardin est un coup de coeur qui m'a permis de sortir d'une panne de lecture.

Le Jardin est une dystopie. On suit le personnage de Kiaya qui a été élevé dans ce qui s'appelle le Jardin. Là, ne vit que des femmes car les hommes sont pour elles des créatures de satan, des démons. A partir de leur vingtième anniversaire, les femmes, sont sélectionnées pour la Récolte afin de se reproduire dans un box. Il n'y a que lors des Récoltes que les femmes peuvent voir les hommes. Lors de la mission de Kiaya (la récolte), rien ne se passe comme prévu : elle et l'homme avec qui elle devait s'accoupler, Isaac, sont enlevés. Ce qui les enlèvent sont appelés les insurgés et apprennent à Kiaya et Isaac que tout ce qu'on leur a dit est faux : les détracteurs leur mentent, ils ne vivent pas dans des jardins au Paradis mais sur Terre

Ce que j'ai aimé dans c'est l'action. Jamais on ne s'ennuie dans ce premier tome et on a envie de continuer notre lecture pour savoir ce qu'il va se passer.

J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas vraiment de camp méchant et gentil comme dans un roman classique : les insurgés et les détracteurs ont tous les deux leur part de responsabilité dans le fait de répandre le mal. Ce schéma dans lequel il n'y a pas vraiment de méchants ou gentils désignés, permet d'être surprise par la fin. Pour ma part je ne m'attendais pas du tout à cette fin, j'étais contente de cette fin et j'ai déjà enchaîné sur le tome 2 pour connaître la suite.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, autant les personnages principaux, que secondaire. J'ai notamment aimé Héloïse, une des insurgés, personnage qui sera approfondi je pense dans ce second tome.

Une très bonne lecture que je recommande les yeux fermés !