Critique de lilie57

Un titre percutant qui laisse sous entendre une approche sans langue de bois!
Ecrit par "un ingénieur en écoconception et un écrivain qui essaient d'aider en proposant ce livre".
Une première partie qui aborde le greenwashing et l'hypocrisie du marketing et de nombreuses entreprises. Les auteurs ont l'art de la formule et ne manquent pas d'humour. Par ailleurs, ce livre est plein de références culturelles notamment cinématographiques.
Il nous propose , au travers des fêtes de Noël, de revoir notre façon de consommer. Il comporte des chapitres très pratiques de choix ex : train vs avion, voiture électrique vs voiture thermique, tomates françaises vs tomates marocaines etc . J'avoue que je n'ai pas tout compris de certains aspects scientifiques difficiles à appréhender comme dans toute vulgarisation.
Après les chapitres pratiques les auteurs essaient de nous amener à regarder autrement notre vie et à essayer de revoir notre façon de voir les choses avec l'aide de Tonton René, mamie Josette et Cie.
Un bon livre de réflexion. Comment faire des choix au quotidien pour réduire notre impact sur le vivant et pas seulement l'empreinte carbone? Se lit de façon agréable, comme un roman.