Critique de FungiLumini

Le résumé poétique de ce livre, ainsi que sa belle couverture mystérieuse, m'ont tout de suite attirée. Je me voyais déjà dans un ouvrage plein de poésie à l'ambiance gothique et mélancolique. Cela n'a malheureusement pas été le cas.

Camille est une jeune femme qui vit dans son monde. Rêveuse invétérée, elle gagne sa vie en racontant des contes et des histoires. Elle a un fils, Jack, qui ne parle pas. Bien qu'elle ne se sente pas capable d'être mère, elle entretient avec lui une relation forte, ils se comprennent même sans mots.

Les deux vivent avec la mère de Camille, Roxanne. Elle les surcouve, se charge de tout organiser, tout décider et surtout tout contrôler. Ce personnage m'a horripilée, elle manipule sa fille pour lui donner l'impression qu'elle ne vaut rien et qu'elle n'est capable de rien sans elle. C'est une relation malsaine, nocive entre mère et fille que l'autrice nous décrit, à l'opposé de celle entre Camille et Jack, toute en pureté et innocence.

Je pense que ce roman n'était pas pour moi : les thèmes ne m'ont pas parlé (voire m'ont un peu énervée : pourquoi une personne rêveuse devrait elle être incapable de faire sa vie ou même d'être mère ?), j'espérais également que le château serait le théâtre de souvenirs enfouis, de nostalgie, mais je n'ai pas non plus retrouvé cela. le format court du roman n'aide pas à s'attacher aux personnages ou à leurs interactions : je n'ai par exemple pour ma part pas été touchée du tout par la relation entre Camille et Michäel...

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est Camille, personnage au départ effacé, qui malgré sa nature introvertie, va pousser sa chance et enfin prendre les choses en main. On ne comprend pas trop le pourquoi de ce changement de comportement, mais il a lieu. J'ai beaucoup aimé les dialogues décousus de la protagoniste, montrant son imagination fertile et farfelue.