Critique de stnany

Mathilde, en vacances d'été chez sa grand-mère, s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de Jocelyne, sa meilleure amie restée à Paris. Très vite, elle est intimement convaincue que quelque chose d'anormal se passe : elle pense que Jocelyne est en danger ! Parvenue à convaincre sa grand-mère de la raccompagner chez elle, Mathilde mène l'enquête dans le quartier de Jocelyne, le XVIIIe arrondissement de Paris, et découvre son appartement abandonné... Peu à peu les fils de l'histoire se dénouent. On y découvre l'univers de la clandestinité, les drames quotidiens qui se jouent partout autour de nous et la brutalité indicible des retours contraints.
C'est un roman pour la jeunesse au ton juste. Prenant la forme d'une enquête menée par une jeune fille courageuse, ce livre donne aussi à réfléchir. L'amitié sincère entre Jocelyne et Mathilde soutient l'intrigue tout au long du récit. A conseiller à partir de 10 ans.