Critique de Anarya

Anarya
15 décembre 2014
Amateurs d'ornithologie ou non, vous allez craquer pour ce magnifique album ! Qui commence par le tout début de l'histoire : l'oeuf. Un oeuf qui éclot, un petit oiseau qui grandit et découvre le monde, ainsi que d'autres espèces d'oiseaux. Une histoire a priori toute simple, qui invite les jeunes lecteurs (et les moins jeunes) à l'observation des oiseaux et de leurs habitudes ou caractéristiques. On y découvre ainsi le nid, le premier envol, les migrations, ou alors ce qui fait de l'aigle le roi du ciel, les particularités du flamant rose, etc. Ces petites informations documentaires sont savamment glissées dans un texte court et poétique, presque chantant, dans lequel on retrouve le « refrain » "il est oiseau" à chaque page. Quant à l'illustration, Julien Roux utilise du feutre et la technique s'allie parfaitement avec le texte. La dernière double page sur laquelle figure un grand nombre d'espèces est superbe et, en bonus, l'intérieur de la quatrième de couverture offre une présentation non exhaustive d'oiseaux (peut-être les préférés de l'auteur ?) toute aussi belle.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..