Critique de Bdziles97

(SC971) le parcours de Nathalie Lemel, militante féministe, compagne de lutte de Louise Michel avec qui elle sera d'ailleurs déportée au bagne. Album fort bien documenté, qui met en lumière la période de la Commune de Paris. C'est très détaillé et résolument engagé. Cela a pour conséquence un rythme assez lent et une lecture longue et difficile.Plutôt favorable pour le Prix mais niveau Lycée, même si le sujet pourrait être aussi intéressant à traiter en collège.

(SD976) Le titre est porteur de sens et exprime très bien avec cette analogie avec le printemps, l’espoir d’un renouveau. Cette BD traite en effet des premières luttes organisées par le peuple pour gagner des droits élémentaires – de soins, d’éducation, de liberté d’expression et de réunion, droits de la femme à une époque où le viol conjugal n’existait pas … - ce qu’on nommera la Commune. C’est surtout le destin de Nathalie Lemel, bretonne de naissance qui est mis en exergue. Cette femme de combat, pionnière de son temps, s’est illustrée par son engagement, pour lequel elle a payé le prix fort, puisqu’elle a été envoyée au bagne à Nouméa.
Le dessinateur a choisi des couleurs sépia, aux tons « passés » pour illustrer le caractère historique de l’album, mais peut-être aussi pour que le regard du lecteur reste concentré. Tout ceci donne une impression de cartes postales d’époque. Certaines pages sont particulièrement belles.