Critique de chloemag0211

Dans ce roman, le lecteur suit Ilyes Benaziz, jeune musulman vivant dans une cité. Avant il vivait dans le centre de Paris, il nous parle du regard des autres et nous explique que dans la cité, il se sent à sa place « parqué » au milieu de ses pairs. le collège et ses cours qui ne l'intéresse pas, il est en 3ème…en histoire, il étudie la 2nde Guerre Mondiale. Enfin, il étudie, façon de parler, il écoute d'une manière distraite. Puis arrive Mehdi, il choque, mais des comme lui, il y en a partout. Ces ados qui se font embrigadés et qui tente d'entraîner les autres à leur suite. Il ne faut pas se voiler la face.
C'est à nous, adulte, de veiller à les protéger, à leur permettre de prendre des décisions en connaissance de cause. Et c'est ce que fera la prof d'histoire en permettant à Ilyes de découvrir par lui-même la vie d'une famille juive en 1942, juste avant la rafle du Vel D'Hiv.
Puis c'est le retour à l'époque actuelle, et une nouvelle perception du monde pour Ilyes.

Lien : https://lecturesfamiliales.w..