Critique de JulieJuz

J'ai donc parcouru les lettres. Pour être honnête, mon sentiment de louper des trucs persiste. Mais je sais que ce que j'ai lu était beau, et que l'auteur semble avoir des thématiques fétiches. Il aime la poésie et rend hommage à certains de ses poètes favoris, il n'aime par contre pas les grosses industries culturelles et les diktats culturels imposés par quelques grands noms. On sent un peu de rancoeur dans ses poèmes, de n'avoir pas pu percer en tant que grand nom ? Je ne sais pas, mais il y a ce sentiment persistant de se sentir petit, mais important quand même.

L'auteur semble aussi aimer la nature et le calme, et le préférer à la grande ville. Il alterne une vie parisienne avec des retraites prolongées dans sa petite cabane dans les bois, et on devine un artiste dans l'âme, qui écrira peu importe s'il est publié ou non.

Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il va falloir que je prenne le temps de relire ce recueil. Lire une lettre ou l'autre de temps en temps, et me plonger dedans. Mais j'ai été heureuse de ce petit saut vers le grand inconnu que représente la poésie pour moi. Les Correspondances de Rouzaud m'ont aussi fait me questionner sur différents aspects qu'il évoque : mon rapport à la culture de masse, la place laissée aux petits artistes, etc.

C'est donc une agréable surprise, et je vous recommande donc cette lecture… ou une autre d'un artiste méconnu mais qui vaut la peine qu'on lui laisse sa chance.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..