AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Pour le Larousse, la poésie est l'art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers.
Pas de vers ici, Valence Rouzaud met de la poésie dans des lettres, nommément adressées ou pas, car il joue avec les mots qu'il agence « avec l'art du fleuriste ».
« Choisir un mot, l'aimer passionnément, retrouver son essence et le relier à d'autres : voilà mon travail et mon apothéose. »
Et la passion, elle éclate derrière les mots. Passion pour l'écriture, la nature et pour le rêve.
« Quel meilleur support pour le rêve que la poésie? »
Il faut que nos jeunes continuent à rêver, à idéaliser et renoncent à subir toutes ces images mâchées « qui défilent dans leur cerveau ». A quoi bon, tous ces parcs d'attraction, ces « usines à histoires ». « L'homme a dans son imaginaire un fabuleux magasin. »
Et quel plus beau rêve que de détourner « les avions avec des cerf-volants. »
Le poète est un rêveur, un enfant qui prend le temps de contempler les choses qui l'entourent.
Le meilleur environnement reste la nature. « tous les grands moulinets de la ville ne remplaceront jamais l'épuisette d'un pêcheur à la ligne ».
La poésie permet de prendre le temps, de faire une pause enrichissante face à la bien trépidante moderne.
« La poésie, c'est la réponse du piéton au bolide, tant le voyage l'enrichit des rues traversées et de ruines endormies. »
Valence Rouzaud reste modeste en arguant qu'il n'écrit plus grand chose à part ces quelques lettres. Alors que le lecteur a l'impression que les mots débordent de son imaginaire. Inutile de faire de plan de carrière stressant, mais l'on devine que ce poète est « un marchand de couleurs en tête-à-tête avec demain » et qu'il en sortira « des pages de livres traversées de silence et de bruits. »
Je ne suis pas une littéraire classique, la poésie reste parfois pour moi assez ésotérique.
Les textes de Valence Rouzaud ne sont pas un simple éloge au beau mais illustrent un regard sur la société. J'avoue avoir dû relire plusieurs fois les textes pour vraiment les apprécier. Mais c'est aussi l'attrait de la poésie, lire et relire, s'imprégner des émotions, visualiser les images et les rêves d'un autre.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          51



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}