Critique de scaramouche66

Afin de pouvoir entrer dans ce recueil atypique, il faut être sans a priori, sur le langage poétique, car l'autrice aime déconcerter, versifier dans une subjectivité subtile, construisant un bric et de broc de mots charmants, anachroniques, voir désuets parfois. Mais, il faut surtout une certaine culture pour déchiffrer les références artistiques nombreuses, qu'elle s'amuse à immiscer subrepticement dans ses vers, en forme de clin d'oeil ou d'hommage à une multitude d'artistes de la chanson, du cinéma, de la peinture ou de la littérature. Petit jeu de devinettes à traduire poétiquement, pour en comprendre la signification ou l'intérêt didactique. Ce recueil ressemble à un parc pour grands enfants capricieux, nostalgiques d'une certaine époque, devenus des vieux sages un peu retors, à un nouveau monde qui va trop vite, où le web, les réseaux sociaux dominent tout, enferment les gens dans un entre-soi négatif, société de l'éphémère aseptisée, détruisant la nature, produisant de la malbouffe. Face à ce dilemme existentiel pour survivre sereinement, l'autrice s'immerge dans son univers poétique, laissant couler au fil des jours sur un ton presque burlesque, ses poèmes insolites, comme une carapace de mots s'imbriquant dans un ensemble protecteur, où les saveurs simples du quotidien lui redonnent une énergie salvatrice.