AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Un petit commentaire pour nuancer la description de ce livre et la citation que je me suis permis de proposer aux babéliotes. Tout le monde peut être touché par le Requiem de Mozart, le plafond de la chapelle Sixtine peint par Michel-Ange...
Mais pour la relativité générale, il en va tout autrement. Quoiqu'on fasse, quel que soit le niveau de mathématiques des futures générations d'humains ayant suivis ou non des cours d'empathie avec ou sans uniforme à l'école, ce trésor conceptuel restera réservé à une infime élite de physiciens.
La théorie de la relativité générale est basée sur une idée simple : la gravité est décrite par une théorie des champs (et pas par des forces comme dans la mécanique Newtonienne) comme l'électromagnétisme (la lumière) Mais, et c'est ici que cela devient conceptuellement difficile, ce champ détermine aussi ce que nous appelons les propriétés géométriques de l'espace-temps.
Newton, puis Minkowski avaient élaboré une théorie de l'espace-temps et Einstein, dès l'âge de seize ans avait lu les critiques d'Emmanuel Kant sur cette conception étrange de ces entités indépendantes de toute chose...
Alors que notre compréhension du monde physique est conditionné par la perception sensorielle qu'il n'y a pas d'espace sans choses, et qu'il n'y a pas de temps si rien ne se passe, que l'espace est un arrangement de choses, et que le temps est un comptage d'événements, la relativité générale change complètement la perspective. L'auteur, remarquable vulgarisateur scientifique (le meilleur actuellement?) parcourt de manière ici très inégale ses racines : physique, philosophie et mathématiques.
Très inégale car c'est essentiellement physique et donc mathématique : Espace-temps et métrique de Minkowski, temps de Lorentz, équation de Dirac débouchent sur les équations de champ d'Einstein :
Rab – 1/2.R.gab +λ.gab = 8.π.G.Tab
J'espère que vous appréciez la beauté de l'équation et la présence de la constante cosmologique λ (λ∼1.11×10−56 cm-2).
Voilà, vous aurez droit à des dizaines de pages d'équations, de transformations, de matrices, de tenseurs que seuls des chercheurs en physique fondamentale sont susceptibles d'appréhender. C'est donc de la vulgarisation pour hyper spécialistes, utiles pour des professeurs de physique et étudiants à partir de bac+5.
Constante de Planck (h ou h barre au choix), de Newton (G) et célérité de la lumière (c) nous amènent en fin d'ouvrage aux grandeurs qui fixent l'échelle du phénomène de la gravité quantique : Longueur de Planck (LPl = 10−33cm), temps de Planck, énergie de Planck, masse de Planck et densité de Planck...
Pour revenir à la citation initiale de l'auteur, j'oserai un clin d'oeil : Un homme peut sans doute voir sans yeux comment va le monde, mais sans mathématiques de haut niveau il n'y comprendra rien.
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}