Critique de milamirage

Au cours d'une promenade, Pixi le hérisson tombe accidentellement dans le terrier d'un lapin. Surpris par la douceur de sa fourrure, il regrette d'être couvert de piquants et aimerait être comme son nouveau copain. Un peu plus loin, il rencontre un serpent dont les écailles font des motifs impressionnants, et de nouveau il regrette son apparence. Mais ses rencontres ne s'arrêtent pas là : au rat , il va envier les reflets noirs du pelage ; à la taupe, son dos soyeux ; au koala, ses oreilles si grandes ; au porcelet, sa queue en tire-bouchon ; même le torse visqueux du crapaud l'impressionne, ou la puissance du chant du corbeau ; idem pour la vitesse du petit chien ou les changements de couleur du caméléon ! Mais tandis qu'il s'enfonce encore plus loin dans la forêt, il atterri tête la première dans l'énorme masse verte de son ami le crocodile. Ce dernier, grâce à ses mots d'amour bien particuliers tels que "pique-épingles adoré" ou "chère petite brosse de chiendent" va enfin lui remettre du baume au coeur.
Mon avis : Sous le prétexte de raconter une histoire bien sympathique d'animaux, ce qui attire toujours les enfants, l'auteur essaye de leur montrer à quel point l'acceptation de ce que l'on est est capitale, aussi bien pour soi que pour ceux de notre entourage. Il montre également que l'affection que l'on reçoit, ou à l'inverse que l'on porte à quelqu'un, est un facteur déterminant dans la confiance en soi. Les illustrations, hautes en couleurs tout en restant empreintes de tendresse, portent d'ailleurs à la perfection les aventures de Pixi et mettent en valeur les caractéristiques qu'envie ce petit hérisson chez chaque espèce différente rencontrée. La toute fin, sur la troisième de couverture, réserve une surprise de taille que je ne me risquerais pas à dévoiler ici, mais qui va plaire à mes jeunes lecteurs en appuyant le message délivré par John A. Rowe.
Public : à partir de quatre - cinq ans en lecture accompagnée. Sera apprécié par les lecteurs débutants.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, John Alfred Rowe, vous pouvez suivre cette adresse :