Critique de Mladoria

Un album sur la fierté, le partage, la générosité, l'être et le paraître. Un petit goret se promène et tombe sur une paire de souliers dont il s'enorguellit. Après sa parade, il rentre se coucher et, le lendemain matin, s'aperçoit oh ! horreur que ses beaux souliers si seyants ont disparu. Il part à leur recherche et découvre qu'ils peuvent bien mieux employés qu'à ses petits pieds de cochon coquet.

Chaque double page de cet album est composé du texte à gauche et d'une illustration à droite. Les illustrations à la peinture à l'huile sont majestueuses, on dirait de vraies toiles de maître à chaque page, tous les détails sont soigneusement pensés, l'ambiance est assez sombre, bien plus que ce que le texte suggère mais les couleurs sont en adéquation avec les sentiments du Bébé Goret (traduction moyenne d'ailleurs). Les illustrations font écho à des toiles célèbres (notamment le cri de Munsch). le style graphique est étrange et abstrait pour ce qui est des décors, les personnages sont particuliers.

Un bel album oeuvre d'art qui ravira par son originalité et sa qualité graphique. L'intrigue est simple et assez originale par sa résolution, non dénuée d'humour.