Critique de Orphan

J'ai découvert Rainbow Rowell tout recemment, et tout à fait par hasard je dois dire.

Le premier roman que j'ai lu a été Carry On, et je pense sincèrement que je n'aurais pas plus tombé davantage sous le charme d'un livre que celui-ci. La façon qu'avait RR de faire évoluer ses personnages dans Carry On m'a absolument convaincue. A la fin de ce livre, j'ai appris que les personnages avait été tiré d'un de ses précédents livres car l'auteure ne pouvait se détacher du personnage de Simon aussi facilement que celui de Cath.
C'est tout naturellement que je me suis jetée sur Fangirl après avoir terminé Carry On.

Et sincèrement je ne regrette vraiment pas d'avoir lu Carry On avant Fangirl.

Je m'explique.
Fangirl raconte l'histoire de Cath, une jeune fille qui rentre en première année de fac, avec sa soeur jumelle, Wren. Elles sont diamétralement opposé et pourtant elles sont les mêmes.
Wren est une fille qui cherche l'indépendance, à sa perte parfois. Elle est déterminée, fonceuse, et quand elle a un garçon en ligne de mire, elle l'obtient. Mais voilà, Wren se montre parfois égoïste et têtue vis à vis de sa famille, et on le comprend rapidement : essentiellement envers sa soeur.

Cath, elle, est introvertie. Excessivement introvertie. Elle préfère la routine à la nouveauté. Mais lorsqu'elle rentre en fac, elle fait face à son pire cauchemar. Sa vie est chamboulée, et Dieu sait que ce n'est pas ce que Cath préfère. Quand Lévi et Reagan entre dans sa vie, Cath est obligée d'apprendre à faire des concessions. Ce qui nous promet une belle évolution de son personnage au cours de la lecture.

J'avoue avoir eu énormément de mal dès le début avec Fangirl. Je ne trouvais pas les personnages cohérents. Surtout Lévi et Reagan en réalité. Ce sont deux personnages totalement opposé au caractère de Cath, ce qui est un excellent point en soit, mais ici la différence était selon moi trop marquée pour être réaliste. Je me suis posée des millions de questions sur leur trio comme : Comment Lévi et Reagan avait-il pu avoir une relation par le passé sachant que eux aussi sont loin d'être semblables (Je regrette le fait que l'auteure n'est pas davantage développé la relation qu'avait Reagan et Lévi à l'époque, car là, ça semblait sortir de nulle part) ?
J'en avais des milliards d'autres pendant que je lisais, ce qui rendait la lecture insupportable au final. J'ai quand même essayé de terminer le livre, voir si j'y trouverais des réponses, mais rien. Je me suis même demandée si Lévi n'étais pas gay à un moment, tellement je n'arrivais pas à le comprendre, c'est pour dire combien j'étais à côté de la plaque. Mais en même temps il n'a jamais fait comprendre à Cath qu'il l'aimait, il a même tout fait pour brouiller les pistes (malgré lui). Pourtant au début de ma lecture je me suis tout de suite dit qu'il se passerait quelque chose entre eux, mais au fur et à mesure que j'apprenais à connaitre Lévi, je me suis dit que ça donnerait un étrange duo Cath/Lévi ensemble.

Et puis, comment Cath pouvait-elle être si différente, autant réservée dans la vie de tous les jours, faisant pratiquement d'elle une handicapée sociale, alors que sur le net, on retrouve une jeune femme pleine de vie ? Par l'écriture ? Certes. Cela reste tout de même un poil exagérée pour ma part.

De mon point de vue, je pense que Lévi est un personnage qui aurait eu le mérite d'être mieux élaboré. Tout comme Reagan, qui me fait pensé à Steph dans After, en plus cynique.
En gros, je regrette que RR n'est pas plus développé Reagan et Lévi, qui sont pourtant deux personnages majeurs dans la développement de la vie sociale de Cath...

En revanche, le trio père/filles m'a beaucoup touché. Et ça, par contre, l'auteure a parfaitement su nous transmettre le message. J'apprécie le fait que Rainbow ne soit pas tombés dans le cliché absolu qu'on trouve souvent dans les fictions amateurs, et qu'elle n'est pas fait vraiment revenir la mère dans la vie des jumelles, car cela aurait été parfaitement pathétique. Il fallait absolument que la mère reste fidèle à elle-même, et ne pas faire subitement d'elle une mère exemplaire.
Si je devais reprocher quelque chose dans la relation entre Cath et Wren par contre c'est que je n'apprécie pas que Wren soit une petite peste, qu'elle juge Cath par rapport à sa passion alors qu'elle a la même qu'elle au final. Je trouve ça tout à fait contradictoire et incompréhensible.

Les petits passages des aventures de Simon Snow m'ont beaucoup plus, mais je pense qu'ils m'ont plus parce que j'ai lu Carry On avant de lire Fangirl, et que j'ai pu m'imprégner totalement de l'histoire. Si je n'avais jamais lu Carry On avant, je sais que cela m'aurait dérangé, et que ça n'aurait eu aucun sens et que j'aurais considéré comme une perte de temps dans l'histoire de faire lire à Cath des passages de sa fanfiction à Lévi.
Mais je n'en pense rien, car j'ai adoré Carry On !

Quelque chose que j'ai retrouvé dans Carry On et dans Fangirl et que j'ai regretté de ne pas avoir trouvé : une fin moins "rapide". Je ne reproche rien de mal à la fin de Fangirl car je l'ai trouvé adorable et elle m'a beaucoup ému (elle représentait à merveille le livre dans son ensemble), mais pour moi il aurait fallu parler un peu de sa fanfiction vers la fin, comment ont réagi les lecteurs de Cath à la fin de sa fanfiction, comment a réagi Cath... Car à part la phrase "Je n'arrive pas à croire que se soit déjà terminé..." en réalité, il n'y a pas grand chose. Pourtant, sa fanfiction a occupé la majeur parti du temps de Cath. J'aurais aimé savoir ce qu'elle a ressenti quand elle a posté son dernier chapitre, quand elle a mit un point final à "toute cette histoire".

Bref. J'ai quand même aimé lire ce livre pour son message, et pour la plume de Rainbow Rowell. Malgré des personnages trop différents faisant parfois "clichés de films pour adolescents".
Si je devais résumer ce livre : Un peu exagérée par moment, mais une belle morale qui nous ramène sur Terre et nous fait oublier toutes les petites imperfections.