Critique de Tbilissi

Ce quatrième opus des aventures du jeune sorcier Harry Potter marque un réel tournant dans la saga.

D'abord au niveau de l'intrigue générale .
On peut s'attendre à une atmosphère bien différente pour les trois derniers tomes.

Le déroulement de l'année scolaire s'avère également fortement chamboulé, avec la coupe du monde de quidditch juste avant la rentrée, et surtout la tenue du "tournoi des trois sorciers" qui fait venir à Poudlard des délégations d'écoles de sorcellerie étrangères, Beaux-Bâtons et Durmstrang ; cet événement est surtout l'occasion d'assister à des épreuves - appelées des tâches - plus spectaculaires les unes que les autres.

Le ton général évolue, j'ai relevé plus d'humour, avec Fred et Georges bien entendu, mais également Hermione, en grande forme dans cet épisode. Plus d'amour aussi, les héros deviennent adolescents et sensibles au sexe opposé...
Des questions sociales sont abordées, comme l'esclavage au travers du sort des elfes de maison, et plus subtilement les difficultés financières de la famille Weasley, qui doit acheter beaucoup de fournitures d'occasions, et compter le moindre gallion.
On découvre de nouveaux personnages : Cédric Diggory, le talentueux champion de Poufsouffle qui aurait presque pu être l'ami d'Harry s'ils ne s'étaient pas retrouvés adversaires dans tous les domaines, Barty Croupton, le rigide patron de Percy Weasley, nouvellement entré dans la vie active, Rita Skeeter l'insupportable journaliste fouineuse et affabulatrice, les élèves et professeurs de Beaux-Bâtons et Durmstrang, et surtout le nouveau professeur de défense contre les forces du mal (nous y sommes désormais habitués : un tome/un professeur de défense différent), un ancien Auror dit "Maugrey Fol-Oeil" doté d'un immense charisme malgré sa méfiance maladive.

Enfin, ce tome constitue pour moi l'un des plus émouvants de la série. Harry grandit, il comprend de plus en plus de choses et laisse libre cours à ses émotions. Les derniers chapitres me donnent à chaque fois les larmes aux yeux . Un véritable point culminant de la saga...
...en attendant la suite !