Critique de Nono19

Ce quatrième tome annonce la maturité et le côté plus sombre des tomes suivants. Harry débute sa quatrième année à Poudlard avec une cicatrice qui pour la première fois, lui a fait mal et un rêve perturbant. Voldemort, aidé par Pettigrew et un allié secret, a mis au point un plan soigné pour récupérer son corps et ses pouvoirs. Il profitera du Tournoi des Trois Sorciers, compétition exceptionnelle où trois écoles se disputent la Coupe, pour approcher l'ennemi qui l'a mis en déroute.
A sa grande stupéfaction, Harry se retrouve champion de Poudlard avec Cédric Diggory alors qu'il n'a ni l'âge requis et qu'il n'a pas posé sa candidature.
Des épreuves dangereuses mais aussi le début de l'adolescence attendent Harry et ses amis ...

Comme dans les tomes précédents, de nouveaux personnages charismatiques font leur entrée : Ludo Verpey, le ministre des sports, Barty Croupton, le ministre de la coopération internationale, Madame Maxime, la "grande" directrice de l'école française Beauxbâtons, Karkaroff, le directeur de l'école Durmstrang au passé trouble, mais aussi Rita Skeeter, la journaliste sans morale ni principe ou encore Maugrey, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, ancien auror, ...
Chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire et rejoint l'univers de plus en plus développé de la saga Harry Potter.

Ce tome ne nous laisse pas le temps de souffler entre notamment la Coupe du Monde de Quidditch, les tâches du Tournoi des Trois Sorciers, le Bal de Noël (aah Ron et sa robe de gala :p), la SALE pour la défense des elfes de maison, et bien évidemment la renaissance de Voldemort.

L'amitié entre Harry et Ron sera testée, Sirius reste présent pour son filleul et les premiers émois amoureux font leur apparition.
Je me souviens que c'est à partir de ce tome que j'étais à fond derrière le couple Hermione/Ron :).

Ce tome qui marque un tournant essentiel dans la saga contient tout ce qu'il faut pour garder notre attention et nous donner envie de lire la suite.