Critique de InhiF

[Relecture 20 ans après...]

Harry Potter et la coupe de feu est un grand livre.

Déjà, c'est une oeuvre grandiloquente, hyperbolique, tout y est immense, exagéré, décuplé... tout comme les sentiments et les sensations d'expériences des adolescents que sont devenus Harry et ses camarades (et moi, aussi, à l'époque, lors de la première lecture...). C'est une oeuvre impressionnante par sa densité.

Mais c'est un plus grand roman encore, parce que c'est un roman engagé. Qui, par sa fin encore plus terrifiante que dans mes souvenirs, pousse au libre-arbitre, à la résistance, à la distance face aux médias, souvent biaisés. Et c'est une très bonne chose qu'il s'adresse aux jeunes.

C'est un roman moral, politique, qui malgré cela n'enlève rien aux émotions très fortes, tantôt euphorie, tantôt soulagement, tantôt désespoir, tantôt terreur, que l'autrice dépeint à merveille.

Rien n'est laissé au hasard, pas de ventre mou ici, l'histoire entière est blindée d'actions qui ont du sens, et ne délaisse certainement pas la psychologie de ses protagonistes, traitée avec justesse.

Une immersion intense chez ces sorciers qui nous ressemblent beaucoup...