AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mrsturner


C'est toujours avec une grande émotion que je me replonge dans la saga Harry Potter qui m'a accompagnée de mes années primaires jusqu'au lycée ! Une aventure livresque qui m'a vue grandir et qui m'a aussi fait aimer la lecture ! Avec ce cinquième tome, illustré pour la dernière fois par Jim Kay, un tournant nous attend. La magie a certes un côté éblouissant, mais cache aussi une certaine noirceur. On quitte d'ailleurs le quatrième tome sur un évènement difficile qui marquera nos apprentis sorciers, et bien plus.

L'histoire commence bien entendu à Privet Drive, où Harry doit supporter son oncle, sa tante et son cousin. Lors d'un concours de circonstance, il se fait repérer par le ministère de la magie. Il peut bien sûr compter sur ses amis et de nouvelles connaissances pour le soutenir et l'aider. Et c'est dans cette atmosphère lourde et sombre que des complots et des rassemblements se préparent. L'Ordre du Phénix se reconstitue, l'Armée de Dumbledore se crée, Dolores Ombrage surveille et prend le pouvoir en devenant grande inquisitrice…

Ayant regardé un certain nombre de fois les films, je me doutais que j'avais forcément oublié des passages. Les romans se faisant de plus en plus long, de nombreuses scènes n'y apparaissent pas ou des rebondissements sont simplifiés voir modifiés. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le changement de caractère de nos personnages principaux, qui sont parfois agaçants et énervants. Adieu l'enfance, place à la crise d'adolescence et tout ce qui s'en suit ! L'insolence, la jalousie, le début de la sexualité, la personne qui a envie de rien faire et qui s'apitoie sur son sort… On souhait tellement secouer Harry, Ron et Hermione, alors que d'autre se révèle, comme Neville. de nouveaux personnages très attachants entrent en scène, comme Luna Lovegood et Nymphadora Tonks. On en découvre d'ailleurs plus sur elles dans le roman.

Pour les illustrations, elles sont principalement réalisées par Jim Kay. Neil Packer a produit quelques petites insertions, voir des doubles pages de texture. Il est vrai que leur style n'est pas le même. Je me demande ce que ça va donner pour les deux derniers tomes, surtout les personnages. Pour coller à l'histoire, des pages sont complètement noires, ce qui peut dérouter. On sait ainsi à quoi s'attendre. Il y a toujours de très belles créations qui m'émerveillent. A noter, que des fois le texte n'est pas toujours très lisible. Toutefois, cela arrive rarement.

Encore une fois, un très beau livre qui me remémore ma première découverte de l'oeuvre, et certaines scènes de son adaptation au cinéma.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}