Critique de CineKino

Je poursuis ma découverte de cette saga littéraire (après avoir vu la version cinématographique à de maintes reprises) au rythme des parutions des livres dans une édition grand format illustrée par Jim Kay. Et c'est peu dire que ce rythme a bien faibli puisque, après les parutions annuelles des premiers tomes, il aura fallu patienter trois ans pour ce cinquième épisode.

Tout ça pour un résultat assez décevant au niveau des illustrations : peu nombreuses, elles sont souvent en fond de page, gênant la lecture. Surtout, elles moins originales, moins flamboyantes, moins riches et au final assez inégales, avec le relais pris par Neil Packer, Jim Kay n'arrivant malheureusement plus à poursuivre son travail.

Quant à l'histoire, si le film était celui que j'avais le moins aimé de la saga, cette aventure est toujours aussi passionnante à lire, mais avec cependant un Harry moins sympathique et surtout beaucoup de longueurs et de scènes de dialogues à n'en plus finir. Ca reste bien sûr du très haut niveau de plaisir, mais j'espère que les tomes suivants seront moins inutilement gonflés… et surtout que les illustrations seront à la hauteur du roman.