Critique de MissSherlock

En relisant cet opus, j'ai eu une révélation : les adaptations cinématographiques ont tôt fait de nous faire oublier le contenu du livre.
De tous les films de la saga, c'est L'Ordre du Phoenix que j'aime le moins. Je le trouve creux et la fin est trop mièvre à mon goût.

Aussi je freinais un peu des fers pour relire le livre, je pensais que j'allais m'ennuyer pendant 900 pages. Je me suis vite rendue compte que j'avais fait un stupide amalgame (désolée, je sais que c'est interdit) et que le livre était un million de fois meilleur.

Je me suis régalée du début à la fin et j'ai dévoré le bouquin en quelques soirées. Je me suis couchée très tard tant j'avais du mal à le lâcher.
L'histoire est excellente, le rythme est soutenu, il y a de la tension et de nombreux rebondissements.

Les personnages principaux gagnent en maturité et le personnage de Harry développe un côté sombre très plaisant car il devient de moins en moins lisse. Les autres personnages gagnent en profondeur et J.K Rowling les utilise de plus en plus pour développer son intrigue.

Le récit est noir, la dernière partie virant au cauchemardesque. Et même si je me souvenais de l'événement le plus tragique du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme.

Cette relecture a été une excellente surprise et probablement la plus belle redécouverte depuis que j'ai entrepris de relire l'ensemble de la série.