Critique de ConfidencesLitteraires

Je me rappelle comme si c'était hier la première fois que j'ai tenu ce livre entre mes mains, le mercredi 3 décembre 2003.
Pour la première fois de ma vie, je tenais un livre le jour de sa sortie, une sortie que j'attendais depuis des mois. Un sentiment indescriptible. Emerveillée, osant à peine l'ouvrir. Ayant à peine 10 ans, je l'ai dévoré en deux jours. Deux jours presque entiers à lire, à tourner inlassablement les pages de cet objet-monde.

Peut-être mon tome d'Harry Potter préféré. Oui Harry crie beaucoup, oui Harry n'en fait qu'à sa tête. Mais Harry n'a que 15 ans, l'opinion publique le raille et le bafoue et il trouve tout de même le moyen d'entraîner une vingtaine de jeunes gens à combattre Voldemort. C'est dans ce tome que Harry devient mon héros.

Un nouveau rôle du côté des méchants apparaît : Dolores Ombrage. Cette femme est pire que tout, on en aura la preuve deux ans plus tard. Pour le moment, elle fait simplement la loi à Poudlard, en y installant un régime de Vichy.
En effet, si une chose devient nette dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, c'est que JK Rowling s'inspire clairement des régimes de dictature/collaboration, des régimes qui font furieusement penser à l'Allemagne et la France dans les années 40. Pour le moment, cette dictature n'est instaurée qu'à Poudlard…
C'est à ce contexte que Harry, en pleine crise d'adolescence, méprisé par les médias et les autorités, se sentant mis de côté par les siens, doit faire face.

A la fin de ce tome, on a droit à une spécialité de JK Rowling : les révélations de Dumbledore à Harry. Jamais l'entière vérité, mais toujours des réponses importantes, quelques pièces du puzzle.

Une des fins les plus tragiques de la saga Harry Potter, la mort du personnage le plus charismatique de la série, un des personnages qui a l'histoire la plus triste.