AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yoda_Bor


C'est un tome particulièrement imposant, qui réussit à faire la part belle à la fois aux évènements hors école, de part sa très longue introduction pré-cinquième année d'études, mais aussi aux cours, avec les examens des BUSE qui arrivent en fin d'année.

Le monde des sorciers est séparé entre ceux qui croient la parole de Dumbledore, qui répète que Lord Voldemort est de retour, et l'immense majorité qui refuse de l'admettre.
Du coup, le ministère envoie à Poudlard le pire professeur qu'on n'ait pu voir, incarné par Dolorès Ombrage.
Rogue a en effet réussi à trouver quelqu'un à sa hauteur en matière de méchanceté. C'est d'ailleurs amusant que ça arrive justement au même moment où on commence à en découvrir un peu plus sur lui et sur sa jeunesse, ce qui relativise légèrement l'opinion qu'on lui porte.

Ce qui ne m'a fait que modérément apprécié ce tome, c'est qu'Harry y est imbuvable. Sa crise d'adolescence doit être passée par là mais l'entendre ronchonner et râler à longueur de temps a fini par me crisper contre lui. Je me demande quand même s'il est possible que des garçons de 15 ans soient si peu dégourdis et même pas un minimum au fait de la psychologie féminine. Je reconnais tout de même que Cho est elle aussi agaçante et qu'elle ne lui apporte pas beaucoup de soutien.
C'est encore plus marqué par le fait qu'on attend très longtemps que l'action décolle enfin et que la virée au Département des Mystères n'arrive que très tardivement.

Heureusement, J.K. Rowling arrive bien à faire passer le temps jusque là et c'est un régal de découvrir encore des petits mystères de ce monde magique.
J'aime particulièrement les toutes petites choses qui ne sont pas vraiment importantes mais qui rendent Poudlard si vivant.
Il y a en plus l'Armée de Dumbledore, une idée lumineuse d'Hermione qui permet à Harry de retrouver un peu le moral et à moi d'avoir ma dose de Neville.

La fin du tome se réveille donc assez brusquement et malgré une conclusion assez douloureuse, je l'ai plutôt vécue comme un soulagement.
La communauté magique ne pourra plus continuer à se cacher les yeux, il et désormais temps d'avancer.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}