Critique de PrinceEndymion

De retour à Poudlard pour une cinquième année, Harry est discrédité aux yeux du ministère de la magie qui se refuse à croire au retour de Lord Voldemort, en dépit du meurtre de Cedric Diggory. Après un été abominable chez les Dursley et une attaque de Détraqueurs, Harry est durement éprouvé: quel sera l'avenir? Coment aborder cette cinquième année décisive au cours de laquelle les élèves doivent passer leur BUSE? Sans compter que le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, désigné par le ministère de la magie, ne semble pas disposé à apporter un grand soutien aux élèves. Autre élément troublant: pourquoi Dumbledore se montre-t-il si distant avec son protégé? le directeur est bien effacé, bien qu'il soit le seul à prendre au sérieux les avertissements d'Harry. Malgré tout, ce dernier parvient à faire face, il encaisse les railleries des autres élèves ainsi que les sévices moraux et physiques de Dolores Ombrage (chapitre 13). La vie au château devient infernale: le ministère de la magie s'immisce dans les affaires de l'école et tente d'éclabousser la réputation de Dumbledore avec le concours de la presse écrite. Pourtant, Harry dispose d'alliés indéfectibles: Ron et Hermione sont toujours à ses côtés. Sans compter la mystérieuse organisation de L'Ordre du Phénix qui oeuvre dans le plus grand secret afin de lutter contre Voldemort. Dans ce roman, nous retrouvons pour notre plus grand plaisir des personnages apparus dans les deux tomes précédents comme Sirius Black, Remus Lupin et Maugrey Fol Oeil. On apprend beaucoup de choses sur les partisans de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, et nous découvrons de nouveaux personnages comme la sémillante Luna Lovegood: je suis tombé sous son charme: bien qu'elle soit quelque peu farfelue, elle aussi prend au sérieux Harry et lui apporte son soutien: ce personnage a été très bien construit et apporte beaucoup de piment à l'intrigue par sa personnalité à part. Afin de se préparer au combat périlleux qui les attend, Harry et ses amis vont s'organiser en société secrète et perfectionner eux-mêmes leurs pouvoirs.

Harry se retrouve confronté à ses problèmes d'adolescent: premier émoi, soif de liberté, chagrin d'amour... rien ne lui est épargné! Il doit également subir la hargne du professeur Rogue, plus impitoyable que jamais. A ma grande surprise, il ne m'aura fallu que quatre jours pour achever la lecture de cet imposant volume: l'écriture demeure toujours aussi agréable et palpitante, et nous donne toujours plus envie de poursuivre la lecture. On s'émerveille, on frémit, on est surpris... ce cinquième tome regorge de surprises, et surtout, de révélations!