Critique de Manonphrbooks

Aujourd'hui je vous présente le tome cinq de Harry Potter ! de retour sur ma saga préférée, ce cinquième volet m'a fait une nouvelle fois voyager. Ce livre est assez sombre, ce qui reflète parfaitement les temps durs à venir mais surtout ceux qu'Harry traverse tout au long de l'année. D'abord il se fait ouvertement insulter de menteur par le journal local : La gazette des sorciers. en effet, sous les ordres du ministère de la magie, la gazette dément les propos du jeune protagoniste quant au retour de Vous-savez-qui. de plus, le jeune sorcier va devoir affronter des détraqueurs devant chez les Dursley, un renvoie de Poudlard avant de comparaître devant un tribunal (qui l'acquittera sinon cela ne serait pas drôle), un professeur de défense contre les forces du mal qui interdit la pratique de la magie dans sa classe. Pire, ce professeur vient directement du ministère de la magie et surveille les moindres faits et gestes de toutes les personnes présentes à Poudlard. Professeurs comme élèves.
Ce livre, plus long que les autres, m'a fait passer par divers sentiments. de la joie, lorsque Hermione et Ron ont été nommés préfet. du dégoût lorsque Harry a été profondément jaloux au lieu de se réjouir pour ses amis. Ce passage m'a d'ailleurs fait prendre un peu de recul sur le personnage mais les évènements qui suivent expliquent en partie cette réaction. J'ai également ressenti de la tristesse et versé ma petite larme lors de la mort de Sirius Black. Qui d'ailleurs est très bien décrite, très émouvante dans le livre, alors que dans le film elle est touchante mais beaucoup moins forte. Dans ce cinquième tome, on comprend que tout se met en place pour le retour de Voldemort et que des jours encore plus sombres attendent nos héros.