Critique de Malivriotheque

Bien que coincé chez les Dursley à Privet Drive, Harry est attaqué par des Détraqueurs sortis de nulle part. Pour les protéger lui et son cousin, il lance le sortilège du Patronus... et se voit convoqué au Ministère de la Magie pour usage abusif : il risque l'exclusion de Poudlard. En attendant l'audience, il est amené au 12 square Grimmaurd où se trouve Sirius, ainsi que tous les membres d'une organisation secrète : l'Ordre du Phénix...

Ce tome est trèès long, tout le monde s'accordera sur ce point. Rowling prend à la fois son temps pour amener son intrigue, mais également récompense son lecteur en ne lésinant pas sur les détails, là où l'intrigue commence vraiment à se complexifier. Elle rend à merveille l'état adolescent de nos personnages préférés (coups de gueule, amourettes, rébellions, goût du risque...), tout comme les sentiments qui peuvent traverser les divers protagonistes. Elle met en place des éléments primordiaux pour la suite qui peuvent pourtant paraître encore anodins (comme le miroir de Sirius), nous manipule, nous rend dingues avec une Ombrage cruelle (avouons-le : on en a tous eu une à l'école, et on en croise malheureusement encore beaucoup dans la société...) et nous laisse fébriles à la fin, avides de plus de réponses.
Parfois ce tome est tellement long qu'on ne peut s'empêcher de faire une pause. Mais il faut bien reconnaître que l'histoire de Harry nous manque dès qu'on referme le livre, qu'il nous faut à tout prix continuer notre lecture. Cela fait déjà cinq tomes que J. K. Rowling nous tient ainsi, et la suite promet du très lourd.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..