AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TwiTwi


Note avant de commencer. Attendu que la moitié des personnes passant par ici ont certainement déjà lu ce livre et que l'autre moitié ne le lira jamais, je ne me soucie pas de spoiler le livre dans ce billet.

Le retour de Voldemort est officiel maintenant et les morts, les disparitions inquiétantes commencent à pleuvoir. Les Moldus ne sont pas épargnés puisqu'ils sont également victimes des attaques du Seigneur des Ténèbres, au point que le nouveau ministre de la Magie doit en informer le Premier Ministre des Moldus. Ces évènements n'empêcheront pas la rentrée à Poudlard d'avoir lieu. Dumbledore demande l'aide de Harry dans une tâche visant à détruire Voldemort...

Le lecteur pourra se montrer étonné que malgré le "réveil" de Voldemort, Poudlard tourne toujours dans une relative normalité (et ce malgré quelques incidents) ... jusqu'à l'attaque des Mangemorts bien sûr. A côté de cela, Harry Potter prend des cours très particuliers avec Dumbledore lors desquels il en apprendra davantage sur la jeunesse de Tom Jedusor. Sans oublier les horcruxes qui sont un point très très important et que l'on retrouvera également dans le tome 7.

La relation entre Dumbledore et Harry est très intéressante et on voit bien à quel point il est un mentor pour lui : "l'homme de Dumbledore, jusqu'au bout". J'ai également été beaucoup plus touchée par la mort de Dumbledore à la fin de ce tome-ci que par celle de Sirius dans le précédent. Il faut dire que Sirius n'est présent que depuis le troisième tome et de façon plus sporadique que Dumbledore, qui est omniprésent, même quand il n'est pas là. Rogue se dévoile aussi, et pas pour redorer son blason mais quand on connait la suite, son geste parait un poil moins choquant.

Je gardais un souvenir mitigé de ce tome à ma première lecture. Au final, j'ai été plutôt agréablement surprise. Il se lit tout seul.

Un petit mot pour Neville, le véritable héros de la série Harry Potter. Neville confirme ses dons en Botanique en obtenant un Optimale dans cette matière à ses BUSE. On le verra aussi prendre part à la bataille finale contre les Mangemorts. Définitivement, il s'est bien éloigné du gamin timide et un peu ridicule avec son crapaud du premier tome. Une belle évolution de personnage et qui fait que j'y suis fort attachée.


Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}