Critique de Darkcook

Ah, qu'est-ce que je l'aime celui-là, presqu'autant que le 3. Après un tome 5 trop long, trop riche, qui finissait par décevoir par le traitement réservé aux personnages, l'ambition est revue à la baisse dans la quantité mais certes pas dans la qualité. Une intrigue plus simple, bien plus passionnante, dont on se doute dès le chapitre 2 de la fin mais qu'importe, cela permet de nous préparer à la chose (faut dire que cela fait déjà depuis le tome 4 que J.K. Rowling met l'accent sur la vieillesse et la perte de contrôle des évènements de Dumbledore) et de créer une vraie tension tragique.

LE coup de théâtre ici, magistral, Christiesque, est l'identité du Prince de Sang-Mêlé. C'est tout bête, c'est anecdotique, c'était secondaire par rapport au reste, mais on pensait à tout le monde, sauf à l'intéressé!! Lorsque j'ai lu la révélation, sur mon édition anglaise, à l'époque, j'ai failli choir de mon fauteuil et me suis exclamé "WHAAAAAAAAAAAAAAAAT???"

Les plongées dans les souvenirs de Voldemort sont passionnantes, les histoires Harry/Ginny, Ron/Hermione touchantes et bienvenues, notre héros retrouve la tête sur les épaules, et que dire de cet enterrement magnifique, avec en plus comme cerise l'annonce de ce qui se passera dans le prochain tome... (aventure en quête des Horcruxes et cassure de la formule école, promesse qui fait rêver)

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, c'est le calme avant la tempête, mais un calme traître. Juste ce qu'il fallait après le gâteau trop riche qui précédait.