Critique de jostein

Je ne refuse jamais l'occasion de lire de la littérature indienne. Ce livre avait en plus la promesse de découverte d'une nouvelle plume puisqu'il s'agit d'un premier roman.
L'auteur construit cette histoire familiale en reprenant plusieurs récits déjà publiés dans des anthologies. Et malheureusement, la construction en souffre un peu mais permet aussi d'avoir des anecdotes des différentes générations.
Nous commençons cette histoire avec Amit, indien installé en Californie. Même si il garde en lui le poids des traditions, il fait partie de la première génération à avoir épousé une américaine. Lorsqu'il reçoit sa mère, Romola venue de Calcutta quelques années après la mort de son mari Avinash, Amit croit déceler un secret de la jeunesse de ses parents.
Au fil des chapitres, l'auteur nous entraîne dans l'enfance des parents, puis le temps du mariage et enfin l'époque actuelle d'Amit.
Si les fils partent faire leurs études aux États-Unis, la tradition familiale les contraint à revenir au pays épouser une indienne. Il fallait protéger « l'honneur de la famille contre les méchantes Américaines, irrespectueuses, instables, adeptes du chewing-gum et des cigarettes. » C'est ce que fera Avinash, contrairement à ses pulsions homosexuelles en épousant Romola, qui elle renonce à l'acteur de ses rêves. Après une brève installation en Amérique, Romola contraint Avinash à revenir s'installer près de leurs familles à Calcutta.
L'auteur donne un panorama des traditions de l'Inde notamment sur les rites funéraires, les contraintes de mariage, la mauvaise influence de Bollywood, l'importance du regroupement et du soutien familial, notamment en les opposant aux libertés des États-Unis. Toutefois, même avec des anecdotes amusantes sur le passé des uns et des autres, l'ensemble m'a paru assez superficiel et creux.