Critique de frandj

frandj
30 septembre 2016
Cet ouvrage, paru en 1987, a été écrit par… Ségolène Royal. En quatrième de couverture, on découvre son portrait à l'âge de 33 ans. Maintenant, elle est probablement grand-mère (mais je n'ai pas vérifié si c'est vrai) ! Tout ça ne nous rajeunit pas…
Ce livre déjà ancien est une étude sérieuse et détaillée concernant les grands-parents. Il comporte des chiffres et de nombreuses considérations qui relèvent de la démographie, de la sociologie, de la psychologie, etc. Même si les choses ont évolué en trente ans, les grandes tendances sont inchangées et on peut donc lire cet ouvrage très accessible avec intérêt.
Pour ma part, je suis particulièrement intéressé par les divergences existant entre grands-parents et parents, au sujet de l'éducation donnée aux petits-enfants. C'est une question délicate qui concerne de très nombreuses familles. J'aurais aimé qu'elle soit étudiée d'une manière concrète, avec des exemples précis, afin de mieux définir les (étroites) limites du "droit d'ingérence". Je regrette cette importante lacune du livre.