Critique de Didjmix

"Tu fais une fixation" (FM). En effet, sur plus de la moitié de ce livre, elle attend qu'il lui dise "je t'aime". Mais il ne le dis pas. Et elle l'attend, l'attend, l'attend : être amoureuse du "Président" Mitterrand ; on croirait même qu'elle s'impatiente de son statut, il faut dire que c'est pas commun, outre que 50 ans les séparent ! Président, il n'en était pas moins homme finalement ; adolescent parfois, distant souvent, tendrement vieillissant. Et elle s'est accrochée. On se demande ce que chacun attendait de l'autre dans de telles conditions : il est réaliste, elle est séduisante quand ce n'est pas l'inverse, en résumé. Si tout est exact, je me demande si ce genre de livre sert ou non le personnage public ? C'est toujours intéressant de voir comment s'accommode le privé, l'intime, dans une fonction publique sous tous les projecteurs. Témoignage sensible de cette femme-secret certes mais qui ne bouleversera pas L Histoire. Et, en même temps, L Histoire s'en fou de ce type de témoignage : quelques beaux échanges mais pas suffisamment. Je pensais en apprendre davantage sur une fin de règne.