Critique de Mouche307

Pendant les dernières années de sa vie, un vieil homme a une jeune maîtresse et amie de cinquante ans sa cadette. Celle-ci découvre d'ailleurs un jour qu'il a déjà une double vie, et une fille de cette union. Cette amie l'accompagne au soir de sa vie, une histoire somme toute banale, quand bien même ce vieil homme est François Mitterand.
Disons le très vite, cette lecture m'a déçue. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais pas à ce récit plat d'une aventure entre un septuagénaire et une étudiante en droit. J'imaginais sans doute des échanges plus élevés, un partage plus intellectuel, une connivence, une complicité, voire de la tendresse, mais pas cette plate mise en forme d'extraits d'agendas et de messages téléphoniques sur répondeur. L'auteur est journaliste, peut-être qu'elle a eu l'impression de mener une grande enquête, mais il y manque le style, l'art et la manière. La présentation, d'ailleurs, est très aérée, la moitié des pages est blanche, vide, et cela n'ajoute aucune relief à la lecture, au contraire. On a toujours l'impression de lire les souvenirs d'une groupie avec son idole.
Avait-elle besoin de publier ? Sans doute.
Avais-je besoin de lire ? Sans doute pas.