Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Je m'appelle Julien, je suis un homme, et je n'ai pas d'enfant.

Pourtant, durant les deux heures qui viennent de s'écouler, j'etais une femme, j'étais cette mère qui attend.

Cette femme dont l'enfant vient de prendre un avion. Cette femme qui vient d'apprendre qu'un avion vient de sombrer. Cette femme qui va attendre de savoir.

Deux heures où chaque mot est à sa place, où chaque emotion est tellement juste qu'elle est ressentie par le lecteur. Profondément. Douloureusement. Justement.

Les minutes passent. L'angoisse se mêle à la mémoire. La culpabilité à l'amour infini. le passé à maintenant.

Comme dans DOUCE, j'ai été emporté par une plume qui sait choisir ses mots au profit de la vérité des sensations, de la vérité. Sylvia Rozelier offre une tempête sous un crâne, en peu de mots mais tellement d'images, tant de profondeur, que tout prend forme, tout prend vie.

Je suis définitivement conquis par cette écriture. Il y a ce grand supplément d'âme, qui, moi, me touche au ventre, presque aux tripes. Littéraire et vivante.

A lire dans le train, de préférence ou du moins, sur la terre ferme.
Lien : https://labibliothequedejuju..