Critique de Renaw

Renaw
23 février 2024
On plonge ici dans un univers fantasy bien travaillé sans être trop complexe pour autant, parfaitement adapté pour les enfants.

L'intrigue est bien amenée et dynamique : on ne s'ennuie pas ! On va suivre Flaune dans ses diverses quêtes, palpitantes et pleines de couleurs.

J'ai adoré découvrir les décors et les créatures décrites par l'auteure. C'était vraiment original et immersif : une fois la lecture entamée, on ne peut que s'aventurer aux côtés des personnages dans ces lieux mystérieux.

J'ai trouvé les dialogues un peu simples par moments, mais c'est mon ressenti en tant que "grande personne" habituée à lire des choses plus complexes. En se mettant dans la peau d'un jeune lecteur, tout est idéal pour passer un bon moment. Cette simplicité contribue justement à la fluidité du roman.

Les personnages sont vraiment attachants. J'ai aimé découvrir leurs caractères bien différents, mais si complémentaires !

Les relations entre eux évoluaient parfois un peu trop vite à mon goût, mais encore une fois, le public visé n'est pas forcément adepte des longueurs et des slow burn.

Ce que j'ai adoré, c'est l'ouverture sur des thématiques profondes, malgré la catégorie "jeunesse" affiliée au roman. Les choses ne sont jamais dites explicitement, et c'est justement là qu'est toute la finesse. En fonction de la maturité du lecteur, des détails vont devenir plus flagrants et prendre tout leur sens. J'ai vraiment trouvé intéressant d'aborder ces thèmes sensibles avec autant de justesse et de délicatesse.

Bref, même s'il manquait un peu de développement à mon goût, cette duologie mêlant magie et aventures, avec un brin de poésie, est idéale pour les plus jeunes !