AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


En plein coeur du Hopeshire, région prospère d'Angleterre, la famille Bliss doit faire face à la fuite de Virginia. Rattrapée par sa p Dion pour l'archéologie, elle est partie pour Édimbourg. Mais cela ne convient pas du tout à son frère aîné, qui va envoyer son majordome, Monsieur Parker, la récupérer et la faire revenir à la raison…

Rita des Roziers a eu la gentillesse de m'envoyer son roman il y a quelques temps. Une couverture rigide, un dessin d'enfant qui pourrait représenter le domaine des Bliss et me voila embarquée en Angleterre.

Si j'ai eu quelques difficultés au départ à me répéter au milieu de tous les personnages, je me suis vite accrochée à Monsieur Parker. Figure centrale du roman, ce majordome attendrit autant qu'il agace. Son conservatisme nous fait sourire. Pour lui , tout changement est perturbant. Tout est si bien au domaine, pourquoi vouloir changer. Chaque chose est à sa place, lui y compris…

Et puis, le temps de ce voyage en Écosse, la carapace se fissure. Monsieur Parker se remémore son enfance, des souvenirs oubliés, des personnes chères à son coeur se rappellent à sa mémoire. Il est tellement ancré dans son rôle, qu'il en a oublié qui il était vraiment…

Un roman court, à la fois tendre et cynique, sur un monde qui a bien du mal à accepter l'avenir qui s'ouvre à lui…
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}