AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Elle est partie. Ils se sont quittés, comme ça. « Il n'y avait rien à faire ». Une profonde tristesse l'envahit, lui. Une atmosphère pesante. Un silence. Un ciel gris. Longtemps recroquevillé sur lui-même, il se décide enfin à se mouvoir. Un pas après l'autre, il avance dans la ville, dans la vie.
Il marche. Bousculé par le souffle du vent, il tombe et se trouve nez à nez avec des plantes sauvages qui avaient eu l'audace de pousser à travers le béton, par ses failles, ses fissures...
Il prend son vélo histoire de voir si cette végétation pousse plus loin. Et oui ! Il monte dans sa voiture pour aller encore plus loin. Encore ces petites plantes qui s'insinuent dans les ouvertures, en quête de lumière.
L'homme poursuit alors la sienne, de quête, et embarque successivement sur un bateau, sur un avion et dans un train. Il arpente le monde.
La végétation est présente partout, sur tous les territoires. Elle sait se frayer un passage, même par le plus minuscule des trous. Quelle résistante ! Quelle vie il y a en elle !
Il se rendit compte que son chagrin s'était estompé, que tant de choses vivantes et belles s'agitaient tout autour. Qu'il était bon de regarder le monde, de découvrir ses merveilles. Et que la vie sortait même de la plus insignifiante des fissures...
Alors il eut l'idée de les utiliser aussi, ces (ses) failles en glissant des petits papiers à l'intérieur. Petits papiers pliés emplis de mots d'amour pour celle qui s'en est allée... Peut-être se penchera-t-elle un jour sur eux, lors d'une promenade.
Un album délicat et poétique sur la vie qui continue malgré les épreuves, la résilience. Au fur et à mesure des pages, la lumière colonise l'espace. Et c'est un homme debout et heureux que l'on quitte. Les illustrations composées de dessins (crayon et pastel), et de collages sont beaux et émouvants.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}