Critique de ildibad

Cité improbable, sur un monde oublié de la galaxie, Spica ressemble à un théatre romain installé sur un le coin coupé du toit d'un palais gigantesque et impénétrable.

Ambiance de fin de règne, doux-amer d'une civilisation qui use ses derniers vestiges technologiques avec parcimonie, ici on vit avec cette gaité triste qui prélude aux grand boulversements.

Notre héros, jeune humain modifié en "vampire", gagne sa vie comme assistant du médecin-détective, madame Ha. Entre autres compétences utiles, il peut servir de laboratoire de toxicologie ambulant, ce qui le laisse régulièrement avec des nausées consécutives à ses analyses.

Roman policier dans la suite des "grands détectives", la cité d'en haut tient la route et la comparaison. Les motivations des suspects et coupables, leur comportement, sont profondément influencés par leur ville et par leur espèce.

Un moment de pur plaisir ! une monde fascinant, une belle histoire, des personnages attachants, que demander de plus ?
c'est simple, la suite ....