Critique de Colibrille

Si j'en suis venue à m'intéresser à la Corée du sud et sa culture, c'est grâce aux dramas que je regarde depuis plusieurs années. Ces séries télévisées, se voulant le miroir de la société coréenne actuelle, ont réveillé ma curiosité pour ce pays dont je ne connaissais que très peu de choses. Consciente néanmoins que ces dramas n'offrent qu'une vision partielle et souvent très idéalisée du pays, j'ai souhaité en savoir plus sur la culture et les habitants de ce pays en plein essor. D'où la lecture de cet ouvrage, gracieusement envoyé par Babelio et les éditions Riveneuve que je remercie tous deux.

Malheureusement, la lecture de ce documentaire s'est avérée plutôt décevante et ardue. Contrairement à ce que j'espérais, cet ouvrage ne parle pas vraiment de la culture et de la société coréenne, si ce n'est par discrètes petites touches. L'auteur centre surtout le propos de son livre sur des faits/anecdotes historiques. Le problème est qu'il semble oublier totalement qu'il n'écrit pas seulement pour lui mais pour des lecteurs, pas forcément férus d'histoire et encore moins experts dans celle de la Corée du Sud... Les faits cités sont extrêmement pointus et la prose de l'auteur souvent pompeuse. A mes yeux, la construction du livre et de ses chapitres manque clairement de logique, de cohérence. L'auteur passe du coq à l'âne, tout est mélangé : faits historiques, anecdotes, remarques culturelles...

Ce documentaire n'a rien d'un "guide de voyage interculturel" comme il est indiqué en couverture. Que ceux qui cherchent à en savoir plus sur les us et coutumes coréennes ainsi que la culture de ce pays passent leur chemin.