Critique de jamiK

jamiK
24 novembre 2022
Encore une série de Super héros, avec de l'héroïsme, des doutes, de la psychologie, j'avoue que ça ne m'emballe pas, mais ici, derrière tout cela, il y a une ironie mordante et ça change tout. Lu au premier degré, c'est archi-nul, mais au second degré, c'est génialissime, un équilibre entre adoration et moquerie.

On passe d'un brin de nostalgie autour de la bande dessinée des années 50, utilisant les couleurs acides, les trames grossières, répliques manichéennes, aux problématiques actuelles comme l'inclusion, cela donne un mélange assez jouissif, un bordel où l'ironie se balade d'un thème à l'autre, forçant les dérapages en tous genres, là où on ne les attends pas forcément. le graphisme se réfère alors aux années 90 où la volonté d'intégrer de la psychologie dans les récits a été mise en avant, et ça aussi, c'est traité avec une certaine ironie. Sur l'inclusion justement, l'aspect manichéen où l'on voudrait que le bien finisse par triompher du mal, ici, le superhéros homosexuel se prend un monumental râteau. Les problèmes amoureux de nos héros sont risibles, loin de tout héroïsme romantique, tous ces super héros sont de pitoyables humains, normal, ils n'en sont pas vraiment.

Tout en vouant une adoration sans faille à cet univers, Jeff Lemire saccage le mythe du super héros avec des chemins de traverses qu'il nous faut parvenir à suivre, l'ironie va même se cacher dans les noms des héros, avec une scène hilarante de la rencontre entre Talkie-Walkie et le Colonel Weird. J'adore cette série, donc à suivre.