AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fflo


fflo
19 février 2024
Pissarro est un de mes peintres impressionnistes préférés, alors, quand j'ai reçu J'irai voir Pissarro de Jean-Claude Rubin, j'étais ravie. Bon, je préfère prévenir, Pissarro c'est un peu l'Arlésienne de ce récit qui a bien d'autres atouts.
C'est en Mayenne que Jean-Claude Rubin situe son roman, dès 1870, alors que les Prussiens sont aux portes de Laval. Julien, le narrateur, vient de passer son certificat d'études et doit maintenant seconder son père, un fermier auquel il doit logiquement succéder en tant que fils ainé. Mais Julien n'a que peu d'intérêt pour les travaux agricoles. Julien dessine bien et se voudrait peintre. Il est autodidacte et à la chance d'avoir un oncle qui connaît le peintre Ludovic Piette, l'ami de Pissarro.
J'ai apprécié les descriptions de la vie des Mayennais que nous fait, dans un langage simple, le jeune Julien. Il nous fait vivre le quotidien des paysans, la modernité avec l'arrivée du chemin de fer et les rêves de certains jeunes garçons dont l'école a ouvert d'autres horizons. Jean-Claude Rubin s'est très bien documenté sur la vie paysanne et s'est appuyé sur la correspondance entre Piette et Pissarro. Il conduit son lecteur à voir ses descriptions par le prisme des tableaux des peintres de la seconde moitié du XIXème siècle, qui allaient, sur le vif, peindre la campagne. Et j'ai, effectivement, souvent eu l'impression de me retrouver dans un de leurs tableaux.
J'irai voir Pissarro m'a procuré un joli moment de lecture. J'en ai profité pour retourner voir les tableaux de Pissarro et mieux connaître Piette. Juste un petit regret pour le côté romance avec un happy-end qui me semble superflu.
Merci aux Editions du Petit Pavé et à Babelio pour ce Masse Critique particulièrement intéressant.
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}