Critique de Livheryn

Quel dessin de couverture ! Ce couple qui danse gaiement sur la croix gammée avec la tour Eiffel qui s'élève fièrement au second plan. Est-ce cette mise en scène ou les couleurs très vives qui ont le plus attiré mon regard et attisé ma curiosité ?

Je suis loin d'être une experte en Histoire et j'ai toujours peur, en entamant un ouvrage sur le sujet, qu'il soit réservé aux érudits. J'ai vite été rassurée : cette bande dessinée est très abordable. le contexte d'Occupation allemande est annoncé dès les premières vignettes mais le scénario prend ensuite une nouvelle direction. En effet, Fred, le personnage principal, n'a pas l'âme patriote et préfère se concentrer sur sa petite vie de voyou. Lorsqu'il est contraint, suite à une énième interpellation, de coopérer avec la police et d'espionner la fille de l'un d'entre eux, il découvre tout un monde qu'il ne soupçonnait pas, et je dois dire que moi non plus. Nous apprenons les lois de ces groupes de jeunes gens fascinés par l'Amérique, les zazous, en même temps que le protagoniste : les soirées secrètes, les danses endiablées sur des rythmes de jazz… Il y a de quoi être rapidement fasciné par ces scènes faussement empreintes d'insouciance.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous transporte dans un univers assez aberrant quand on sait que pendant les jeunes s'amusent, la guerre continue et des gens sont massacrés à l'extérieur. Justement, j'ai particulièrement apprécié le moment ou l'histoire bascule brutalement et que les personnages ne prennent la réalité en plein visage. L'ambiance devient alors tout autre et n'en devient que plus intrigante.

Les planches aux couleurs rétro servent parfaitement le contexte. Je trouve qu'il y a un soin tout particulier accordé aux vêtements et coiffures pour insuffler cette ambiance américaine qui fascine les zazous.

Le premier tome de cette trilogie m'a convaincue. Il m'en a beaucoup appris sur une facette de la Seconde Guerre Mondiale assez méconnue (le dossier proposé en annexe est très intéressant et pousse les explications encore plus loin). J'ai hâte de savoir quels seront les choix de Fred et ce qui attend tous ces artistes incompris.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..