Critique de ANISETTE23

Owen est un garçon quelconque qui débarque à Oxford pour y suivre le cursus universitaire. Mal dans sa peau, il subit rapidement l'influence de Zach, qui décide de l'initier à la vraie vie. Fort vite, leurs escapades dans les bas-quartiers dérapent. Poussés par une fièvre de moins facile à réfréner, les deux amis ne risquent-ils pas d'y laisser leur âme ? La fracture se dessine à mesure qu'Owen prend conscience de la dangerosité de celui qui lui sert de mentor. Ryan Ruby signe un roman dense, qui se pare de noirceur et juxtapose deux tempéraments afin de les amener à un affrontement final. Il souligne l'effervescence du monde de la nuit, décrit les débits de boissons avec aisance et évoque les relations sentimentales en soulignant leur fragilité. Il soigne également le rapport aux personnages secondaires qui deviennent outils des protagonistes ou de faire-valoir. de Grande-Bretagne en Allemagne, sans oublier les Etats-Unis, ils se lancent des défis de plus en plus pervers, jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus faire marche arrière. Soutenu par une écriture fiévreuse « le zéro et le un » se veut un récit initiatique qui lorgne du côté du thriller et qui bénéficie d'une grande justesse lorsqu'il s'agit de dévoiler la psychologie de chacun. Efficace et sans concessions !