Critique de alapagedesuzie

Oh là là! J'ai le pressentiment que ce sera la chronique la plus difficile à rédiger depuis que j'ai mon blogue, c'est-à-dire en six ans et demi. Pourquoi? Parce que ce roman est vraiment unique et singulier!

Avant de rédiger mon appréciation du roman, je tiens à préciser que j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure dans un salon du livre. Suite à une discussion avec celle-ci, je dois avouer qu'elle avait réussi à piquer ma curiosité. J'avais déjà l'impression que j'allais sortir de ma zone de confort, mais Laurie Houdini avait déjà une certaine emprise sur moi. Je voulais à tout prix découvrir ce personnage.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je fus agréablement surprise par la qualité de la plume de l'auteure. C'est bien la première fois que je lis un roman noir ayant une plume aussi métaphorique et recherchée. Il ne fait aucun doute qu'à mes yeux, la plume de Maude est exceptionnelle. Elle est également très imagée, du coup c'est un peu comme si nous étions spectateurs des événements qui ont malheureusement entourés Laurie.

En ce qui concerne l'intrigue, ce fut moins évident. Comme je le mentionnais précédemment, je sortais quelque peu de ma zone de confort. le récit de Laurie est tout sauf ordinaire. le personnage est si singulier que nous embarquons dans la folie de l'héroïne. J'ai eu parfois de la difficulté à suivre ses mésaventures. Était-ce réel ou imaginaire? Je n'arrivais plus à voir le réel versus sa folie. Était-ce le but recherché par l'auteure? Bref, elle a su me déstabiliser.

Personnellement, j'apprécie énormément les structures de livres lorsque les chapitres tout comme les paragraphes sont courts. Certains passages au cours de cette lecture étaient extrêmement longs. J'avais quelque peu l'impression de manquer d'oxygène lorsque je voyais des pages entières sans paragraphes. Mais d'un autre côté, je me demande si j'aurais autant embarquer dans la folie de Laurie sans cette structure?

En résumé, je ressors avec une panoplie d'émotions dont je ne suis pas certaine de réellement comprendre. Ce roman m'a fait sortir de ma zone de confort. J'ai eu un coup de coeur pour la plume de l'auteure. Et je ne suis toujours pas certaine d'avoir saisi efficacement la personnalité singulière de Laurie. Déstabilisant ce roman!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..