Critique de PhilippeCastellain

Voila une critique bien difficile à faire...
Hans Ulrich Rudel est une légende vivante. 2500 missions de guerre, 500 chars russes détruits, un cuirassé, deux croiseurs, un destroyer, neuf avions, et un nombre incalculable de camions, trains et autres cibles de moindre importance. Il a été abattu 32 fois, a subi de multiples blessures, a continué à voler après en avoir reçu l'interdiction, et même après avoir perdu une jambe, en pilotant avec une prothèse.

Mais c'était également un nazi convaincu, qui n'a jamais renié ses convictions, et après la guerre a monté une filière d'évasion pour anciens nazis.

Dans ce livre, c'est son enfance et ses combats qu'il raconte. Il y parle quasi-exclusivement de sa vie de pilote de guerre, et ne fait pratiquement jamais allusion à la politique - ou à quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. En fait, on a l'impression d'être face à la machine de guerre parfaite : totalement endoctriné, ne se posant pratiquement jamais de question sur ce qui se passe autours de lui. Il se bat, point barre.

Un livre qu'il est donc d'une absolue nécessité d'aborder avec du recul, mais qui fournit un témoignage brut et quasi-unique sur la vie dans la Luftwaffe et sur la guerre sur le front est. Il pourra aussi apporter un début de réponse à ceux qui se posent la question : mais qu'est-ce qui pouvait bien se passer dans la tête de ces gars qui sont allés se faire tuer pour Hitler sans broncher ?